Posté le : 04 avr. 2025 à 12:26:59
Modifié le : 14 nov. 2025 à 13:41:51
1184
Affaires Tsolipines
Les affaires tsolipines (en morsaman Дела Цолипина/Dela Tsolipina) sont un ensemble de scandale de corruption en Morakhan survenues entre 2013 et 2015 sous le régime Vladimirien.
Entre 2013 et 2015, une suite de scandales de corruptions se sont enchevêtrés, cachés, avant d'être dévoilés en 2015 et de faire exploser l'opinion publique. En effet, le 13 janvier 2015, un homme, M. Kart Osipovitch Val Mereleff, propriétaire de la Gazette de Miroumy (hui Bivchtcheï), qui fait publier dans son journal un titre assez peu récurent pour les habitants, un titre choquant : « Voilà ce qu'on fait de votre argent ! » Il n'est pas difficile de comprendre que « on » désigne ceux-là qui utilisent l'argent du peuple, ceux-là qui sont au gouvernement blanc. Le contenue est choquant : il y est révélé de la corruption et des détournements de fonds publics par diverses personnalités à la tête de l'État à ce moment là.
Mais comment de telles informations ont pu fuités, et comment c'est lui, président d'un petit journal, qui a pu révélé de telles informations, et comment elles ont pu atteindre un niveau national ?
Tout commence le 14 novembre 2013. M. Mereleff est invité par son ami M. Karl Sergeïevitch Val Koroklev, au bal de Sarcastov, aux îles du même nom, chez un ministre du gouvernement blanc, dont il a pu obtenir l'invitation par un contact proche du pouvoir : c'était la l'occasion de goûter à une journée dans la peau d'un homme d'État.